13 novembre 2023
Force est de constater que l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail a marqué un tournant significatif dans la dynamique des entreprises. Et c’est peu de le dire !
En effet, ces cohortes plus jeunes apportent avec elles des attentes et des valeurs uniques ou en tout cas différentes de ce que nous étions coutumiers de rencontrer dans le monde du travail. Et ces différences ont un impact direct sur la manière dont les entreprises doivent aujourd’hui penser leur processus RH. Et notamment leur recrutement qui est le point de départ de la relation.
Aujourd’hui si les entreprises (petites et grande) souhaitent se positionner favorablement pour attirer et retenir ces nouveaux candidats, elles doivent requestionner leurs stratégies de recrutement.
Les générations Y et Z ont grandi à l’ère numérique. Ils ont été témoins de changements sociaux majeurs. Et ces expériences ont façonné leurs valeurs et leurs attentes professionnelles.
Sans vouloir tous les mettre dans le même panier, nous avons pu constater que l’équilibre entre travail et vie personnelle est une priorité pour eux. Ils souhaitent concilier leur vie professionnelle et leurs engagements personnels. Et pour cela ils sont en attente de flexibilité de la part des employeurs (télétravail, semaine à 4j, congés sabbatiques…).
La diversité et l’inclusion sont également essentielles pour eux., cherchant des entreprises qui embrassent la pluralité des parcours et des perspectives.
Enfin, contribuer à des causes significatives occupe une place importante dans leur choix. Ces générations sont attirées par les entreprises où elles pourront contribuer et évoluer et avoir un impact positif.
Pour être attractif pour ces générations Y et Z, voici quelques actions que les entreprises peuvent mettre en place :
Mettre en avant de la culture d’entreprise : En effet les générations Y et Z attachent une grande importance à la culture de l’entreprise. Et les TPE et PME sont également concernées. Elles peuvent d’ailleurs capitaliser sur leur taille plus réduite pour créer des environnements de travail authentiques et inclusifs. Mettre en avant des valeurs telles que l’innovation, la collaboration et la responsabilité sociale peut aider à attirer ces talents en quête de sens et d’appartenance.
Utiliser des Réseaux Sociaux : Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la vie des générations Y et Z. Les entreprises peuvent exploiter cette préférence. Notamment en utilisant les plateformes pour présenter leur culture d’entreprise de manière dynamique. En effet des vidéos d’employés, des témoignages et des histoires authentiques peuvent montrer l’envers du décor et susciter l’intérêt de ces générations.
Avoir un processus de recrutement transparent : ces générations apprécient la transparence. Cela signifie pour les entreprises, fournir des informations claires sur le processus de recrutement. Autrement dit les attentes du poste et les opportunités de croissance sont ouvertement discutées. Un dialogue ouvert dès le début du processus peut créer une expérience positive pour les candidats.
Offrir de la flexibilité au Travail : Les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à distance sont des éléments importants pour les générations Y et Z. Plus les entreprises offriront des arrangements flexibles qui permettent aux employés de gérer leur temps plus elles seront attractives.
Opportunités de Développement :
Afficher et mettre en place des plans de formation. Ou encore instaurer du mentorat peut montrer aux candidats potentiels que l’entreprise est déterminée à investir dans leur croissance à long terme.
Pour conclure, en comprenant les valeurs et les aspirations de ces générations, les entreprises peuvent créer un environnement attrayant. Un environnement qui favorise l’engagement et la rétention des candidats.
Et en mettant en avant une culture d’entreprise solide, en utilisant activement les réseaux sociaux, en offrant une transparence tout au long du processus et en fournissant des opportunités de développement, les petites entreprises peuvent elles aussi s’assurer qu’elles attirent les talents émergents et les guident vers un avenir réussi au sein de leur organisation.
Elles ne sont pas restées sur la touche !
En effet si initialement ce changement a pu été porté par les nouvelles générations Y et Z. J’ai le sentiment que cela c’est généralisé au reste de la société et aux autres candidats.
Aujourd’hui quand nous recrutons (et oui BPHR Conseil fait aussi du recrutement mais différent ! Pour en savoir plus c’est par ici !), nous constatons que ces attentes sont plus celles d’une époque que d’une génération.
Tous les candidats sont en attente de transparence, de flexibilité et d’équilibre pro/perso. Leur niveau d’exigence peut varier mais leurs attentes sont semblables.
Il appartient donc dorénavant aux entreprise (et aux recruteurs) de prendre en compte ces changements pour adapter leur stratégie de recrutement. Cela sera indispensable pour rester en lien et connecter aux attentes des candidats. Et cela sera l’unique moyen de rester attractif !
Vous avez encore des questions ? Ou alors vous souhaitez être accompagné ou formé à conduire un entretien de recrutement efficace ? BPHR Conseil, Cabinet de Conseil RH peut vous accompagne pas à pas dans vos recrutements ou vous former !
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour échanger sur votre projet !
Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.