A ce jour, toutes les entreprises, et ce quelque soit leur taille, ont l’obligation légale d’employer des travailleurs en situation de handicap. En effet, ils doivent représenter au minimum 6% de l’effectif total de l’entreprise.
Toutefois au-delà de cette obligation légale, quand une entreprise met en place une politique handicap, elle s’engage.
Elle s’engage à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et elle s’engage à promouvoir une culture de diversité et d’inclusion.
Et cet engagement là, au-delà des bénéfices directs sur l’environnement de travail des personnes en situation du handicap, a des bénéfices indirects tout aussi importants pour l’entreprise.
Car cela peut aider l’entreprise à attirer et à fidéliser des talents diversifiés, à améliorer la productivité et l’efficacité, et à renforcer sa réputation en tant qu’employeur socialement responsable.
C’est la raison pour laquelle BPHR Conseil vous accompagne pour :
Grâce à une expérience de plus de 15 ans dans le pilotage et le suivi de politique handicap, nos expertes vous aideront à cerner rapidement les enjeux à courts et moyens termes pour votre entreprise. Elles vous orienteront vers des fournisseurs reconnus et innovants. Et elles vous accompagneront également dans le déploiement d’actions efficaces à des coûts maitrisés
Notre objectif est d’une part de vous accompagner dans l’élaboration d’une politique handicap qui répond à vos besoins (financiers, sociaux, règlementaires) et d’autre part de respecter vos spécificités métiers et vos moyens (humains et financiers).
Pour déployer une politique handicap d’envergure il est important d’impliquer tous les collaborateurs de votre entreprise.
C’est pourquoi nous vous proposons différentes formations sur le handicap. Ainsi que vous soyez responsable de la politique handicap, manager, ou encore référent handicap, nos formations vous permettront de maitriser les fondamentaux nécessaires à vos fonctions.
L'analyse des données RH de l'entreprise (effectifs et DOETH précédentes) permettra de dresser un état des lieux qui vous permettra de définir les objectifs à atteindre.
Cette étape essentielle consiste à co-construire avec vous le contenu opérationnel de votre politique handicap. Sous forme de réunion-atelier nous co-élaborerons votre plan d'actions.
Les outils mis à votre disposition vous permettront de poser des indicateurs et de mesurer ainsi les effets de vos actions. Vous pourrez ainsi suivre et anticiper les évolutions de vos contributions financières.
Nous vous accompagnons par des points d'étapes tout au long de votre déploiement. Cela vous permettra ainsi d'évaluer et d'ajuster si besoin les actions choisies.