Pourquoi inscrire vos collaborateurs à un atelier de sensibilisation au handicap ?
Depuis 2005, les centres de formation sont tenus d’accueillir en formation les personnes en situation de handicap sans discrimination. En effet, ces derniers doivent de leur garantir l’égalité des droits et des chances pour accéder à la formation, la qualification et la validation de leur parcours. (Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail)
Cela passe notamment par le développement pédagogique des formations (si vous souhaitez suivre une formation sur ce sujet, c’est par ici), en pensant l’accueil des personnes en situation de handicap avant même de les accueillir, en développant la capacité des équipes à organiser la compensation des personnes en formation autant que nécessaire et en s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation.
Et plus récemment le référentiel national qualité (QUALIOPI) a repris ses obligations sous différents critères et notamment dans son indicateur 21 afin de s’assurer que les organismes de formation certifiés QUALIOPI fassent suivre à leurs équipes en charge de l’accueil une sensibilisation au handicap.