La mise en place d’une politique de rémunération a pour objectif de répondre à la stratégie globale de l’entreprise. Cependant, la difficulté réside dans le fait que pour être efficace, elle doit respecter un certain nombre d’équilibres :
L’équilibre interne repose sur un sentiment de justice et d’équité compte tenu des
niveaux de responsabilité de chaque
salarié dans l’entreprise,
L’équilibre externe pour s’assurer que les collaborateurs sont rémunérés d’une façon juste par rapport aux personnes qui exercent
des emplois similaires dans d’autres organisations.
Et enfin l’équilibre financier de façon à ce que la rentabilité de l’entreprise soit maintenue.
Car, en effet la politique de rémunération doit permettre de :
– D’une part maîtriser l’évolution de la masse salariale ;
– D’autre part d’attirer les meilleurs collaborateurs, retenir les plus performants d’entre eux ;
– Mais également, offrir des salaires équitables selon l’expérience et la performance ;
– Ou encore préserver le climat social et engager les collaborateurs ;
Bien évidemment, les enjeux sont multiples : à la fois juridiques, sociaux, économiques et psychologiques. C’est la raison pour laquelle la rémunération est devenue un domaine stratégique de la gestion des ressources humaines.
Vous vous interrogez sur vos pratiques de rémunération et leur efficacité :
– Comment se positionne l’entreprise face à la concurrence ?
– Sur quelles composantes de la rémunération allez-vous pouvoir agir ?
– Le salaire que vous proposez vous permet-il de recruter le talent dont votre entreprise a besoin ?
BPHR Conseil vous accompagne dans l’élaboration d’une politique de rémunération pertinente tenant compte de votre stratégie d’entreprise et des évolutions et contraintes du marché.
La politique de rémunération d’une entreprise s’intègre pleinement dans sa trajectoire RH BPHR CONSEIL – CONSTRUIRE SA TRAJECTOIRE RH
Chez BPHR conseil nous savons que construire une politique de rémunération est complexe car elle dépend de plusieurs facteurs :
– Le marché de l’emploi et la compétitivité externe;
– La législation et la convention collective (règles à suivre ; discrimination);Le salaire : fixation et paiement – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)
– Les attentes individuelles (levier de motivation et de fidélisation);
– Les décisions déjà prises (continuité et équité);
– Les formes de rémunérations possibles ( rémunération fixe, variable ou encore périphérique);
– Les marges de manœuvre financière de l’entreprise.
Vous souhaitez être accompagné sur la construction de votre politique de rémunération ?
Cette phase repose sur une analyse de la politique de rémunération actuelle de l'entreprise. Sa durée dépend de la taille de l'entreprise et des composantes de rémunération existantes. Elle prend la forme d'entretiens avec la Direction et d'études des statistiques.
Pour recruter les meilleurs talents et fidéliser les équipes, il est indispensable d'analyser les pratiques de rémunérations à l'extérieur de l'entreprise. En conséquence, cette étape consiste à étudier les pratiques de rémunérations sur des structures équivalentes.
Cette étape essentielle s'articule en 3 temps : En premier lieu, la définition des items de rémunération (Rémunération directe et périphériques). En second lieu, la construction d'un référentiel interne. Enfin, l'intégration des rémunérations actuelles dans le nouveau système de rémunération
Cette ultime phase se traduit par l'application concrète de nos recommandations. Dans ce but, nous vous accompagnons sur les différents choix retenus (mise en place des dispositifs de variables, optimisation des dispositifs frais de santé, mise en oeuvre de nouveaux périphériques...)