Réaliser l’audit RH de votre organisation, c’est prendre de la hauteur sur vos pratiques RH et prendre le temps d’analyser vos postes de travail, l’employabilité de vos collaborateurs, le climat social, la gestion des compétences, les pratiques managériales, etc…
C’est finalement identifier les atouts et les faiblesses de votre organisation et penser un plan d’action qui conduira à la motivation et fidélisation de vos collaborateurs.
En vous accompagnant dans la réalisation de l’audit RH de votre organisation, BPHR Conseil vous permettra de (re)placer l’humain au cœur de votre stratégie et d’être ainsi d’être plus compétitif.
Il existe plusieurs raisons de commander un audit RH.
En premier lieu, il peut être réaliser à titre thérapeutique. En effet, chaque année votre entreprise évolue, nouvelle stratégie, besoin de nouvelles compétences, nouvelles réglementations…
La pratique courante est de répartir les tâches supplémentaires quand elles arrivent en fonction des disponibilités et des possibilités. Une fois attribuées, il est assez rare d’étudier la possibilité de les rationaliser ou de les valoriser. Ce qui à termes peut se traduire par de la démotivation, un climat social difficile ou le départ des talents. Ces dysfonctionnements se mesurent par plusieurs indicateurs comme un taux d’absentéisme élevé ou encore du turn-over.
En second lieu, l’audit RH de votre organisation peut-être réalisé à titre préventif. Dans ce cas, il va permettre d’adapter vos pratiques à de nouveaux besoins.
Tout d’abord, cet audit RH de votre organisation va vous permettre de bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur votre organisation et vos pratiques RH.
D’autre part il doit vous permettre de faire réaliser des économies de temps et d’argent car il vise à l’amélioration et la rationalisation des processus.
De surcroît, il vous donnera une vision des compétences disponibles au sein de votre entreprise et vous permettra d’anticiper vos besoins futurs en emplois et en compétences
Cette phase repose sur la collecte des données RH de votre entreprise et la réalisation d'un ou plusieurs interview du.de la gérant.e . L'objectif est de dresser un état des lieux précis des pratiques RH : gestion du recrutement et de l’intégration, gestion des carrières et des compétences, formation, gestion sociale,...
Ces entretiens vont permettre de recueillir auprès d'un échantillon clé de collaborateurs, des informations sur le climat social, leur vision de de l'organisation, leur perception du management.
par ailleurs, ces entretiens auront pour objet d'analyser leurs missions, leur organisation et d'identifier les compétences clés.
Cette étape essentielle va nous permettre d'analyser les différents éléments collectés (entretiens, tests de personnalité, motivations, besoins). Notamment, elle va permettre de clarifier les rôles et responsabilités, redéfinir l’organigramme, définir les profils et besoins en recrutement, définir un plan de formation, prévoir des transferts de compétences...
En entretien face à face, nous vous remettons un rapport reprenant les éléments analysés, points forts et les axes d'amélioration.
Nous réalisons des préconisations pour une organisation plus optimale (recrutement, formation, mobilité interne...)