19 mars 2019
Les jeunes ont de gros problème avec l’autorité, ils sont individualistes et fainéants. Les seniors seraient quant à eux loyaux, organisés et respectueux … 😂 #StopauxClichés
On a tout entendu et son contraire sur les générations X, Y et Z. Et si finalement qu’elle soit X, Y ou Z n’était pas le cœur du problème. Et si finalement le problème ne venait pas des valeurs que portent les nouvelles générations mais du regard que porte sur elles les « anciennes » générations ?
Car quand on s’intéresse au sujet du conflit intergénérationnel, on s’aperçoit qu’il ne date pas d’hier ! Socrate disait déjà : « Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. »
Rien de nouveau sous le soleil donc…
Et même si certains sociologues annoncent « la fin des âges » où les identités deviennent plus floues (il existe des papy boomer hyper connectés et des jeunes sans smartphone), il n’en reste pas moins une réalité managériale très concrète : « Comment je fais pour que Patrick travaille (de façon fluide et efficace) avec Kevin ? »
Et oui c’est une réalité Kevin est le prénom masculin le plus donné en 1990…
Nés dans des contextes sociaux différents, les « boomers », les « X », les « Y », et le « Z » ont (ont eu) au moment de leur arrivée dans le monde du travail des visions et des attentes différentes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ces attentes ont évolué (ou pas) et forment aujourd’hui une pluralité de profils parfois difficiles à manager. Et les stéréotypes sur les juniors et les séniors ne facilitent pas la gestion de cette mixité générationnelle.
Les points de tension parfois (souvent ?) existants entre les groupes générationnels peuvent avoir de grandes conséquences sur l’entreprise et finir par la fragiliser. Mais que ce soit des problèmes de communication, de transfert de savoir, de motivation individuelle et collective, d’adhésion, le management intergénérationnel peut apporter des solutions.
Si on part du constat que le marché actuel est avide d’innovation, de progrès et de changements et si l’on tient compte du fait que les mieux placés pour transmettre les savoir-être et les savoir-faire de l’entreprise par leur ancienneté et leur expérience sont les boomers (ou même la génération X), l’alternance émerge alors comme une solution simple et efficace.
Renforcée par la loi « Avenir professionnel » l’alternance est un dispositif opérationnel qui permet de formaliser les transferts de compétences et de créer une véritable dynamique intergénérationnelle.
Pour cela il faut bien sûr construire une véritable politique d’alternance (identifier les compétences à transmettre, organiser le suivi, suivre l’intégration du jeune…) et identifier les tuteurs qui sauront faire de cette expérience une réussite pour l’entreprise.
Les 5 raisons d’avoir recours à l’alternance :
• C’est un contrat gagnant-gagnant
L’étudiant met en pratique ses enseignements théoriques en entreprise, tout en étant rémunéré. Son diplôme et son expérience professionnelle faciliteront son insertion dans l’emploi.
L’entreprise possède un futur collaborateur opérationnel à un coût avantageux. Elle forme l’alternant à la culture de son entreprise et permet une valorisation de ses collaborateurs par la pratique du tutorat.
• Un nouveau regard
Le manageur ouvre son entreprise au regard que l’alternant peut porter. Une vision neuve sur les pratiques professionnelles peut amener du renouveau au sein de l’entreprise.
• Répond aux besoins d’une nouvelle génération
De plus en plus, la génération Z est à la recherche d’une formation par l’entreprise plutôt qu’une formation par l’école. L’alternance permet de lier l’école à la formation pratique en entreprise.
• Une transmission du savoir
L’alternance est une manière d’assurer une transmission de savoirs entre tuteur et alternant. Des binômes junior/sénior peuvent être créés. C’est une façon de former l’alternant et de permettre au sénior de valoriser son savoir en le transmettant.
• Une démarche citoyenne
Ce type de contrat participe à l’employabilité des jeunes. Aujourd’hui, 70% des jeunes qui ont suivi une alternance sont en emploi après 7 mois.
Les « boomers » partant à la retraite dans les années à venir, le recrutement d’alternants est une solution qui favorise la mixité générationnelle et permet une pérennisation des savoirs de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur le management intergénérationnel ? Vous pensez à recruter un alternant ? Vous avez besoin de former vos futurs tuteurs ?
Petit bonus : L’intervention d’Emmanuelle DUEZ faite en 2015. A voir ou à revoir sans modération …en attendant que la génération alpha prenne le pouvoir !