Avec la réforme de la formation, la nomination d’un référent handicap en OF ou en CFA devient un enjeu stratégique pour les structures de formation.
Obligation légale pour les Centres de Formation des Apprentis ou très fortement recommandé pour les organismes de formation qui souhaitent obtenir la certification QUALIOPI, les nominations de référent handicap « fleurissent » dans de nombreux organismes de formation sans pour autant que leur rôle soit clairement identifié et défini.
Et pourtant, garant de l’accueil, de la sensibilisation, du suivi et de l’intégration de vos apprenants en situation de handicap, le référent handicap est un acteur majeur de l’accessibilité de votre structure.
C’est donc conscientes que les référents ne sont pas tous des experts du handicap, et qu’il est important de les accompagner dans leur prise de poste et le déploiement de leur fonction que nous avons élaboré cette formation spécialement pour eux. Nous vous proposons une formation sur 2 jours pour aborder les notions fondamentales et vous constituer un socle de compétences qui vous permettra d’occuper sereinement vos missions.
Maitriser la notion de handicap et ses différentes typologies
Connaitre le contexte règlementaire. Cerner les enjeux pour votre organisme de Formation ou votre CFA
Identifier les acteurs internes et externes d’une politique handicap active
Définir votre mission au sein de l’organisme de formation ou du CFA
– Les lois handicap et les dernières nouveautés prévues dans le cadre de la Loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018
– Le contexte règlementaire spécifique en Organisme de Formation et en CFA
– Le handicap en entreprise : règlementation, leviers et enjeux
– Qu’est-ce qu’un BOETH ?
– Connaître et savoir expliquer aux apprenants les dispositifs existants : aides financières, aide à l’emploi, RQTH, etc…
– Savoir sensibiliser l’ensemble du personnel de votre organisme de formation ou de votre CFA
– Adapter son discours et choisir le bon support de communication
– Connaitre l’ensemble des acteurs du handicap : à qui s’adresser, quand et pourquoi ?
– Echanger autour de cas pratiques d’adaptations pédagogiques
– Faire un état des lieux selon la grille d’évaluation ministérielle – Travail personnel asynchrone
– Construire et partager votre plan d’actions
Toute personne en charge de la thématique handicap au sein d'un organisme de formation ou du CFA
Aucun prérequis
2 jours
Horaires : 9h - 17h
Active et interactive, nous mixons les apports théoriques, les échanges, les mises en situation, les jeux et les études de cas pratiques.
Une formatrice experte de la thématique handicap depuis plus de 15 ans. Elle-même référente handicap de son OF et formatrice des OF sur les indicateurs handicap du référentiel qualiopi.