15 février 2021
Dans le cadre de la crise de la Covid-19, la PCRH : la prestation de conseil en ressources humaines a été renforcée jusqu’au 31 décembre 2021.
En effet, s’il y a une certitude dans ce contexte incertain, c’est que les TPE-PME sont fortement impactées par la crise liée à l’épidémie de Covid-19.
Outre la récession économique, cette crise a entraîné avec elle un nouveau rapport au travail. Les entreprises et les salariés ont dû/et doivent encore rapidement s’adapter. Notons également que le retour à « la normale » constituera également un changement que les entreprises devront accompagner.
Cette situation exceptionnelle conduit les entreprises à s’adapter et à repenser leur mode d’organisation, de management et de travail.
D’autre part, les entreprises doivent accompagner chaque collaborateur pour qu’il puisse se réinventer dans cette nouvelle organisation.
Face à ces nouveaux enjeux et des contextes clients inédits, il devient nécessaire de redéployer les compétences, mobiliser les expertises au sein de l’entreprise.
Management du télétravail, développement de nouvelles compétences, renforcement du dialogue social sont des défis que doivent relever, chaque jour, les TPE/PME.
La PCRH : La prestation de conseil en ressources humaines s’adresse dans l’absolu à toutes les entreprises de moins de 250 salariés. Toutefois, l’accent est mis en priorité sur les TPE/PME de moins de 50 salariés qui ne disposent pas de service RH. Car la prestation de conseil en RH vise la montée en compétence et outillage RH des TPE/PME.
La prestation peut se faire sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif .
Elle peut prendre la forme d’un diagnostic action de 1 à 10 jours ou un d’un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours.
Une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire.
La durée maximum est fixée à 30 jours.
La PCRH : la prestation de conseil en ressources humaines correspond à la mise en œuvre par un cabinet RH, d’un plan d’actions opérationnel. Ce plan d’action doit permettre de répondre à des problématiques RH identifiées.
Ce plan d’action doit avoir pour finalité d’améliorer la qualité de l’emploi et la politique RH de l’entreprise.
Organisation et management du télétravail, accompagnement au recrutement, mise en place d’un plan de développement des compétences, mise en place d’une politique diversité et d’inclusion…sont autant d’ exemples de sujets qui peuvent être pris en charge dans le cadre de l’accompagnement.
La PCRH peut être prise en charge par des fonds publics à hauteur de 50 % maximum de son coût total Hors Taxe.
Le montant pris en charge par l’Etat est au maximum de 15 000 € Hors Taxe, pour un accompagnement individuel comme pour un accompagnement d’un collectif d’entreprises.
Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ? Nous pouvons vous accompagner ! Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.
Vous avez identifié où vous vous interrogez sur une problématique/thématique RH.