6 mars 2019
Bête noire de certain, passage obligé mais inutile pour d’autres, les entretiens annuels n’ont pas toujours bonne presse auprès des managers et des salariés des entreprises. D’autant plus qu’ils ne sont pas obligatoires sauf si votre accord de branche ou votre convention collective le prévoit.
Parce que pour les entreprises (grande sou petites) c’est un véritable outil de stratégie globale.
Cela permet de vérifier que l’organisation progresse vers les finalités qu’elle s’est fixée, d’optimiser les processus RH mais aussi de gérer et d’anticiper ses besoins pour optimiser sa productivité.
Cela permet de répondre à des questions essentielles comme :
Devrais-je recruter et sous quel délai ? Dois-je mieux former ou former différemment mes équipes ? Mes collaborateurs sont-ils heureux ? etc…
Par ailleurs c’est un acte managérial fort, qui bien mené peut être la clé de l’amélioration continue des forces en présence dans l’entreprise.
Les entretiens annuels ont pour but d’évaluer les compétences des collaborateurs au niveau opérationnel et notamment au regard de l’année qui vient de s’écouler.
C’est un temps déchanges entre le collaborateur et généralement son manager direct qui se déroule la plupart du temps entre décembre et janvier.
L’entretien doit permettre de :
• Faire un point sur les missions du poste et sur les activités de l’année écoulée
• Mesurer l’atteinte des objectifs et en discuter
• Fixer les objectifs à atteindre pour l’année à venir et les moyens pour les atteindre
• Et parfois discuter d’évolution salariale mais ce n’est systématique. En effet certaine entreprise préfère dissocier ces deux moments : évaluation / rémunération.
C’est donc un outil de mangement opérationnel important mais pas seulement.
En effet au cours de cet échange que le collaborateur va pourvoir s’exprimer à son tour sur l’organisation, les missions, les objectifs, les moyens etc…. C’est un temps de partage où le manager va devoir faire preuve d’écoute active. Car c’est aussi pour le collaborateur l’occasion de prendre du recul par rapport à son travail, sa fonction, réfléchir et fixer ses priorités professionnelles.
Il est donc important de prévoir des conditions d’entretiens correctes :
• Prévoir une salle et un temps de rendez-vous suffisant (entre 1h30 à 2h)
• S’assurer de ne pas être dérangé (ni par une personne ni par votre téléphone)
• Ne pas rédiger l’EAP pendant l’échange (prendre des notes)
• Proscrire l’utilisation d’écran : portable, téléphone, tablette
C’est également au cours de cet change que le manageur devra évaluer et discuter des « savoir-être » de son collaborateur et sur la manière dont le travail a été accompli (son attitude, son relationnel avec l’équipe ou les autres services etc…).
Dans tous les cas, il faudra prendre le temps de valoriser les efforts fournis par le collaborateur et les réussites, exprimer les points forts et les axes d’amélioration pour placer le collaborateur dans le cercle vertueux d’amélioration continue.
Comment réussir ses entretiens annuels en 3 étapes ?
1- Bien préparer son entretien (aussi bien pour le manager que le collaborateur)
2- Avoir la bonne attitude managériale et mener l’entretien selon la grille définie.
3- Effectuer un suivi et donner suite à ce qui aura été dit
Selon la stratégie définie pour l’entreprise, le service RH analysera les entretiens pour mesurer l’employabilité des collaborateurs, rectifier les écarts dommageables tant pour le salarié que pour l’entreprise, mettre en avant les potentiels et les talents remarquables.
Les entretiens ne s’improvisent pas, il y a des étapes clés de communication à ne pas manquer et des outils à mettre en place pour formaliser ces moments d’échanges structurants.
Vous voulez en savoir plus, vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de vos grilles d’entretien, dans l’optimisation de vos process d’évaluation ou dans la formation de vos managers. N’hésitez pas à nous contacter !