ACTUALITÉS

21 juin 2022

Le sens au travail

BPHR Conseil- le sens au travail

Aujourd’hui, la quête du sens au travail conduit de plus en plus de salariés (et pas que les jeunes générations) à se questionner sur leur travail. Il est en effet difficile d’ignorer que suite à la crise sanitaire, les cartes ont été rebattues et l’ordre des priorités bouleversé pour beaucoup de personnes. Et, dans le monde du travail cela s’est traduit par un besoin accru de sens et d’accomplissement. 

Attention, cela ne veut pas dire que jusqu’à présent cela n’existait pas, nous avons tous en tête des exemples de personnes qui ont tout plaqué pour (re)donner du sens à leur vie et à leur travail…

Mais disons que dans la majorité des cas, les gens faisaient plus facilement des concessions sur ce point notamment au regard de la rémunération du poste par exemple ou encore de sa stabilité (CDI, fonction publique,…) Concrètement, cela se traduit dans le monde du travail d’aujourd’hui par des phénomènes tel que celui de la grande démission (dont vous avez certainement entendu parler… sinon un peu de patience je vous prépare un article sur le sujet pour bientôt.) C’est ici, que les entreprises doivent se questionner, car quand la rémunération ou le statut n’est plus un facteur de motivation et de développement personnel, comment faire pour maintenir l’engagement collaborateur? 

Sujet crucial ! Surtout lorsque l’on sait que l’engagement collaborateur est une source de motivation, d’implication, d’épanouissement et de performance (Pour en savoir plus sur l’engagement collaborateur, cliquez ici)

Alors comment faire pour mettre du sens au travail?

Vous êtes convaincus de l’importance de mettre du sens au travail pour vous assurer de l’engagement de vos collaborateurs… et en même temps vous vous demandez comment faire ? 

Très bonne question ! Qui n’a pas de réponse simple toute faite à appliquer vite fait pour endiguer cette nouvelle tendance… désolée!

Sur le plan théorique, le sens au travail repose généralement sur les trois dimensions :

– L’émotionnelle : le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs.

– Le cognitive : la satisfaction procurée par le contenu des missions, le développement des compétences et l’impact des actions.

– L’aspirationnelle : le sentiment de contribuer et d’adhérer à un projet global d’entreprise.

Et que c’est l’absence totale de l’une d’entre elles qui accroît le risque de voir partir un collaborateur vers d’autres horizons plus en adéquation avec ses attentes.

 

Passons de la théorie à la pratique pour (re)mettre du sens au travail

D’après notre retour d’expérience, il y a bien quelques leviers que vous pouvez activer pour mettre du sens au travail comme :

– Informer régulièrement les salariés de la stratégie et la vision de l’entreprise

– Permettre à chaque collaborateur d’avoir une vision claire de son rôle et de sa contribution au sien de l’organisation.

– Partager et échanger avec les salariés sur leurs compétences et être clair sur leurs objectifs au sein de l’entreprise.

– Délivrer un feedback sur l’impact de leurs actions, en développant un système en continu, qui valorise les réussites (feed-back positif).

– Prévoir de la flexibilité sur le temps de travail peut aussi participer à l’épanouissement au travail.

Mais avant tout et surtout, cela dépend de vos équipes, de votre culture, de votre organisation, bref de votre entreprise et de ses collaborateurs… Nous sommes vraiment convaincues qu’il n’y a pas de recette toute faite.

Notre conseil, pour mettre du sens au travail dans votre entreprise

Comme vous êtes des lecteurs assidus pour être arrivés jusqu’à ce niveau de l’article… Nous allons vous donner le meilleur conseil que vous puissiez recevoir à ce sujet et enfin savoir comment mettre du sens au travail dans votre entreprise pour vos collaborateurs…

Poser leur la question ! Et oui, pour avoir la réponse, il faut poser la question !

Evidemment, me direz-vous, mais en toute honnêteté combien d’entreprise prenne le temps de questionner réellement leurs collaborateurs ? Quelles sont leurs valeurs ? Qu’est-ce qui fait sens pour eux ? Comment ils voudraient être reconnus dans leur travail ? Comment ils veulent concilier leur vie pro/vie perso ? Qu’est-ce- qu’ils attendent de leur métier, de l’entreprise ?

Pour nous, il est important, structurant et fondamental de questionner vos collaborateurs sur leurs valeurs, leur vision mais aussi coconstruire avec eux les outils Rh de leur management (comme les feed back, l’évaluation des compétences) pour les impliquer, faire sens, les engager dans le projet de l’entreprise.

Ce sont des questions importantes à poser. Et nous sommes convaincues chez BPHR Conseil que le sens c’est ce qui doit déterminer et vous aider à construire votre trajectoire RH.

Nous déployons des trajectoires RH dans tout type de structures : entreprise privée de petite ou grande taille, service public ou monde associatif, car la quête de sens au travail est une aspiration unanimement partagée et qui concerne aujourd’hui tout le monde.

Si vous aussi vous souhaitez offrir un environnement de travail épanouissant, motivant à vos collaborateurs et gagner en attractivité et en efficacité, les équipes de BPHR Conseil sont là pour vous accompagner dans l’élaboration de votre propre trajectoire RH !

Avatar Emilie GOYER
Écrit par Emilie GOYER - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ?
Nous pouvons vous accompagner !
Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.