La marque employeur (« employeur brand ») est un concept inspiré du marketing qui a plus de 25 ans et qui connait dernièrement un renouveau.
Conceptualisée pour la première fois en 1990 par Simon Barrow lors d’une conférence, pour ensuite être définie officiellement en décembre 1996 par Tim Ambler, membre de la London Business School, dans le Journal du Brand Management (http://facultyresearch.london.edu/docs/96-902.pdf) de la façon suivante :
La marque employeur est « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques procurés par l’emploi que propose une entreprise en tant qu’employeur.
Par la suite Didier Pitelet introduira cette notion en France en 1998 en déposant le terme « marque employeur ». Il le définira comme « la synthèse de ce que les dirigeants d’une entreprise décident de partager avec l’ensemble de l’écosystème pour exprimer leur vision, les valeurs et le positionnement, et la dimension durable et sociable de leur politique RH ».
Enfin, en 2014, Viot et Benraïss-Noailles, actualisent sa définition de la façon suivante : « La marque employeur est une promesse d’emploi unique à destination des employés (salariés) actuels et potentiels qui s’appuie sur les bénéfices – fonctionnels, économiques et psychologiques – associés à une organisation en tant qu’employeur et à l’offre RH qu’elle propose. Elle permet de créer une identité et une image distinctive de l’organisation en tant qu’employeur. »
Pour résumer, votre marque employeur c’est votre identité d’employeur spécifique et différenciante.
Aujourd’hui nous vivons une (r)évolution du monde du travail. Dorénavant ce sont les candidats qui choisissent leur employeur et ce sont les entreprises qui doivent se montrer sous leur meilleur jour pour attirer les candidats. 87% des candidats font une recherche sur l’entreprise avant d’y postuler (Etudes Region Job 2019). Travailler sa marque employeur vous permet de définir votre identité, vos atouts et de les promouvoir auprès des futurs candidats.
Par ailleurs les attentes des salariés ont évolué. Les entreprises doivent dépasser leur rôle économique et être porteuses de sens pour susciter l’adhésion et l’engagement des collaborateurs. Travailler sa marque employeur c’est aussi travailler ses valeurs et son projet pour le partager avec ses collaborateurs ainsi qu’écouter leurs attentes pour leur proposer une politique Rh en phase avec leurs besoins leur permettant ainsi d’être pleinement engagés et performants dans leurs missions au sein de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle l’expérience collaborateur pour en savoir plus c’est par ici >>>
Enfin dans une société où chacun est libre d’exprimer son avis et de faire connaitre son degré de satisfaction, les employeurs n’échappent pas à cette réalité qui nécessite donc d’être particulièrement soucieux et vigilant aux voix de ses collaborateurs. Travailler votre marque employeur en mettant en place un plan d’action Rh concrets et en phase avec les attentes de vos collaborateurs vous permettre de faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs aussi bien auprès des futurs candidats que de vos futurs clients.
C’est pourquoi conscientes de ces enjeux, chez BPHR conseil nous avons conçu un accompagnement pour construire votre Trajectoire RH et travailler votre marque employeur.
Il y a 3 dimensions dans la marque employeur d’une entreprise :
1- Ce qu’elle propose concrètement aux candidats et aux collaborateurs
2- Ce que les collaborateurs et les candidats ressentent /vivent dans l’entreprise ou un process de recrutement
3- Ce que l’entreprise dit d’elle son histoire, sa vision, ses valeurs
Il est donc primordial, pour avoir une marque employeur pleinement efficace, de mettre en cohérence ces 3 dimensions. Et donc d’aligner ce que vous dites, ce que vous êtes et ce que vous faites.
Cela nécessite d’être authentique et au plus près du ressenti des candidats et des salariés. Un décalage trop grand entre ces 3 dimensions aurait nécessairement des effets contre-productifs.
Faire un point sur votre proposition d’employeur. Lister tout ce que vous proposez à vos collaborateurs en interne les contreparties, les bénéfices, les process, les avantages … mais aussi quelle expérience proposez-vous au candidat ?
Ecouter les collaborateurs et les candidats. Interviewer-les sur leur ressentis comment votre culture et vos pratiques sont vécues au quotidien ? Quelles sont leurs attentes ?
Définir clairement votre identité. Avez-vous un projet formalisé ? Quelle est votre histoire, votre storytelling ? Quelles sont vos valeurs, votre vision ? Quel message portez-vous ?
La marque employeur est certes un sujet RH mais c’est aussi et surtout est un projet stratégique d’entreprise. Elle doit concerner toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle doit servir les mêmes objectifs stratégiques que la marque corporate mais par d’autres leviers.
C’est pourquoi il est souvent recommandé de travailler ce sujet avec une équipe pluridisciplinaire afin de définir ce cap de façon coordonnée et collective.