« Si vous ne savez pas où aller, n’importe quelle route vous mènera. » Lewis Caroll
Définir sa vision RH, c’est définir les objectifs que l’entreprise se fixe à moyen et à long terme. La vision RH va vous permettre de déterminer votre cap. Elle va transmettre une orientation et va décrire les aspirations de votre entreprise pour l’avenir. Elle doit répondre à la question suivante : Où vous voyez-vous dans deux, trois ans… cinq ans ? C’est une projection dans le futur, un idéal réaliste.
L’énoncé de votre vision RH doit être suffisamment grand et ambitieux pour motiver les équipes
Cette vision RH doit permettre de coordonner les efforts de chacun et éviter une dispersion des efforts de chacun.
La vision RH donne une même direction à tous les membres de l’équipe. Elle nous permet de tenir ce cap même dans les moments difficiles. Définir un plan d’action pour avancer dans la structure est indispensable.
Une des clés de réussite de l’entreprise c’est d’avoir les bons objectifs. Ceux qui motivent car ils sont Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporel. Avoir un objectif c’est avoir un but à atteindre. Avoir un but chaque jour permet de gérer ses priorités, mais aide également beaucoup dans les prises de décision.
Les objectifs communs permettent de mieux appréhender l’attente globale et les objectifs individuels.
La vision RH doit être communiquée et partagée avec l’ensemble des équipes au risque de créer du désengagement. Elle doit évoluer au fil du temps avec votre stratégie d’entreprise.
– Tourner vers l’avenir, elle doit vous permettre de vous projeter dans le futur.
– Motiver et inspirer. Cette vision RH doit vous stimuler ainsi que toute l’équipe, elle doit vous pousser à atteindre vos objectifs.
– Refléter de la culture et des valeurs fondamentales de l’entreprise. La culture de l’entreprise aide à la cohésion, car elle rallie toute l’équipe autour de valeurs et de la marque employeur de l’organisation.
– Viser à apporter des avantages et des améliorations.
– Améliorer l’organisation du travail, les conditions de travail. Un salarié qui se sent bien est plus efficace et plus enclin à satisfaire les clients.
– Être en lien avec la raison d’être de l’entreprise et son orientation
– Comprendre l’objectif ultime d’une structure et y adhérer donne du sens à la mission que l’on réalise.
En mode PARTICIPATIF ! Rassembler l’équipe pour coconstruire et visualiser l’objectif, le cap, la vision qui doit les rassembler.
« Où nous voulons-nous être dans 1 an, 2 ans… ? »
Outre le fait que le mode participatif favorise l’écoute, Il améliore l’implication de chacun dans les projets.
Il permet d’une part une meilleur compréhension et appréhension des enjeux.
D’autre part il permet à chacun de s’exprimer. En devenant partie prenante, Il devient alors plus aisé d’adhérer à ce projet.
Cela pourrait vous intéresser :