Avec un chômage au plus bas depuis 12 ans (Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 3,6 % au quatrième trimestre). et une crise sanitaire qui a bouleversé le marché de l’emploi, les entreprises peinent à recruter Selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée par la Banque de France en Janvier 2023, 53% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter.
On peut s’interroger sur les leviers dont disposent les entreprises et à fortiori les TPE/PME pour faire face à cette pénurie de mains d’œuvre. Si chacun cherche une action avec résultat immédiat, il nous apparait évident qu’un travail de fond s’impose. Et si, en 2023, construire sa trajectoire RH était le défi des TPE/PME
Les attentes des collaborateurs à l’égard des entreprises ne cessent de croître. Quoi de plus normal ?
En effet, depuis la crise sanitaire, le marché de l’emploi connait de sérieuses transformations liées aux attentes des salariés : Souhait de travail à distance, attentes plus fortes au niveau de la rémunération notamment au regard de l’inflation, une culture d’entreprise prégnante qui devient un véritable facteur de distinction, et un regard critique la prise en compte de l’équité, et de la diversité
.A cela s’ajoute l’évolution démographique (départ à la retraite des babyboomer) qui va entrainer sur la prochaine décennie un resserrement du marché de l’emploi. Selon le rapport Indeed & Glassdoor’s 2023 sur les tendances du marché de l’emploi, la population active française devrait augmenter lentement jusqu’en 2040, puis se contracter.
Ce nouveau contexte va (a déjà ) avoir un impact sur les 3 enjeux RH des entreprises :
Face à cette situation les entreprises ressentent une pression jusqu’alors méconnue. En effet, elles doivent trouver l’équilibre entre ce qu’elles proposent comme expérience à leurs collaborateurs, les ressources dont elles disposent et d’autres priorités qui jalonnent leur vie.
Au regard de défi, les entreprises vont devoir se différencier pour à la fois fidéliser les équipes présentes, attirer de nouveaux talents et générer de l’engagement.
L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des expériences vécues par le salarié dans l’entreprise, elle permet de travailler en grande partie votre marque employeur.
Si les entreprises interrogent régulièrement l’expérience client pour mettre en place des améliorations, elles se montrent beaucoup plus frileuses en ce qui concerne le vécu des salariés. Comment développer l’engagement d’un collaborateur sans s’interroger sur ses besoins et ce qu’il vit au quotidien ?
Du management à la rémunération en passant par le travail à distance, tous les sujets y passer.
L’enjeu est majeur : il ne s’agit pas ici uniquement de justice sociale ou en encore de « bienveillance » (bien que ces sujets nous tiennent également à cœur) mais de montrer la même écoute à vos salariés que celle que vous leur demandez de porter à vos clients.
« Prenez soin de vos salariés et ils prendront soin de votre entreprise » Richard Branson
Face à ces changements, les entreprises vont devoir apprendre à maîtriser ces nouveaux codes, et s’adapter aux nouvelles attentes des équipes. Travailler votre vision RH revient à travailler son futur et proposer aux salariés, partenaires un projet auquel adhérer. Définir sa vision RH, c’est définir les objectifs que l’entreprise se fixe à moyen et à long terme. La vision RH va vous permettre de déterminer votre cap. Elle va transmettre une orientation et va décrire les aspirations de votre entreprise pour l’avenir. Elle doit répondre à la question suivante : Où vous voyez-vous dans deux, trois ans… cinq ans ? C’est une projection dans le futur, un idéal réaliste.
Le point de départ de la démarche est la stratégie que s’est fixée l’entreprise.
Le plan d’action RH est un essentiel du processus de construction de sa trajectoire RH . Le plan d’action c’est l’interface indispensable entre la mesure de l’expérience collaborateur, la vision partagée et les objectifs fixés. Il s’agit de passer de la réflexion à la concrétisation d’actions identifiées.
Ce plan d’action permet à l’entreprise de piloter, maîtriser et contrôler ce qui est fait, comment c’est fait, et ce qui reste à faire.
En effet, Il donne une vision globale, exhaustive, sur l’ensemble du projet et des tâches qui incombent aux différentes parties prenantes. Il permet de ne rien oublier. C’est également un outil de pilotage des moyens humains et financiers, afin d’optimiser au mieux les ressources dans le cadre d’un projet d’entreprise. Et pourquoi ne pas associer vos équipes à la construction du plan d’action
Vous l’aurez compris la RH va tenir une place importante dans votre stratégie 2023. Que ce soit une licorne ou pas, le recrutement sera sans aucun doute un enjeu majeur des entreprises en 2023. Et en même la fidélisation et l’engagement de vos collaborateurs ne devront pas être négligés. En effet, vous l’aurez compris, construire sa trajectoire RH est le Defi des TPE/PME, en 2023.
Vous êtes intéressé par notre méthodologie de travail ou vous vous interrogez à votre trajectoire RH ? Alors contactez-nous . Nous serions heureuses d’échanger avec vous sur ces sujets.
Face à l’urgence des recrutements et parfois à la pénurie des candidats, les entreprises peuvent être tentées de passer un peu vite sur la phase d’entretien ou du moins être moins « regardantes ».
Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ?
Nous pouvons vous accompagner !
Créatives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions différenciantes et adaptées à vos besoins.