ACTUALITÉS

10 janvier 2023

Qu'est-ce Qu'UNE LICORNE EN RH ?

BPHR Conseil - Candidat Licorne

Aujourd’hui nous allons vous parler de Licornes (mais pas celles que vous croyez 😉) !

Vous connaissez les licornes des contes de fées et des légendes. Animal mythique représenté par un cheval ailé (ou pas) avec une corne sur le front et doté de pouvoirs magiques.

Vous avez Ă©galement dĂ©jĂ  trĂšs certainement entendu parler des fameuses licornes dans le monde du business. Ces entreprises, gĂ©nĂ©ralement des start-ups qui sont valorisĂ©es Ă  plus d’un milliard de dollars. Innovantes, avec une offre disruptive, et surtout une ultra croissance, elles sont les chouchous des mĂ©dias business et des investisseurs.

Mais ce n’est pas de ces licornes lĂ  dont nous allons discuter
 Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler du « candidat licorne » ?

Alors, je vous vois dĂ©jĂ  secouer la tĂȘte d’un air navrĂ© en train de vous demander ce qu’ils sont encore allĂ©s inventer !

En fait ce n’est pas une invention mais plutît une importation. 

Alors c'est quoi un candidat licorne ?

Ce terme est utilisĂ© par nos voisins anglo-saxons pour qualifier les meilleurs candidats. Alors certes, vous pourriez me dire que nous avons dĂ©jĂ  notre trĂšs francophone « Mouton Ă  5 pattes ». Mais il semble qu’il y ait tout de mĂȘme une diffĂ©rence et dire qu’une licorne est uniquement le candidat idĂ©al au poste, est pour certain rĂ©ducteur.

En effet pour nos confrĂšres anglais, une licorne dĂ©signe un candidat dĂ©vouĂ©, concentrĂ©, efficace, dotĂ© de bonnes compĂ©tences interpersonnelles, et qui s’intĂšgre parfaitement Ă  la culture d’entreprise. Quelqu’un qui a une attitude positive, qui est loyal, performant et productif.

De sorte que pour eux, ce sont de vĂ©ritables diamants bruts essentiels Ă  la croissance de l’entreprise et qui peuvent vous guider dans des directions que vous n’auriez pas imaginĂ©. Ces candidats licornes ont gĂ©nĂ©ralement une volontĂ© et une ambition assurĂ©es, un arsenal de compĂ©tences, un talent naturel et sont des leaders nĂ©s.

Cela fait rĂȘver non ? D’oĂč l’image de la Licorne 🩄

Alors si vous aussi vous cherchez un candidat licorne, restez attentif, la suite va vous intĂ©resser…

COMMENT ATTIRER UN CANDIDAT LICORNE ?

C’est bien connu les licornes sont agiles et difficile Ă  attraper ! Pour autant pas besoin de super-pouvoirs pour les attraper, il suffit de les attirer avec les bons ingrĂ©dients.

Il est donc conseiller de leur proposer :

  • – Un environnement de travail attractif qui favorise l’autonomie et la libertĂ© d’action et de dĂ©cision
  • – Une rĂ©putation sans faille
  • – Une mission d’entreprise clairement dĂ©finie
  • – Des valeurs partagĂ©es et vĂ©cues par le collectif de travail

Cet environnement doit ĂȘtre assurĂ© par votre marque employeur. Si ce n’est pas le cas, ou pire, vous ne savez pas de quoi je parle đŸ˜±, rendez-vous en urgence ICI.

Les candidats licornes ne recherchent que les meilleures entreprises, celles qui les aideront véritablement à exploiter leurs compétences et développer leur performance.

Ainsi, plus votre contenu (communication, expĂ©rience collaborateur, valeurs) et votre image seront diffĂ©renciateurs et convaincants, plus il y a de chances qu’elles croisent votre chemin

Comment conserver un candidat licorne (et les autres) ?

Vous avez rĂ©ussi Ă  attirer une licorne, vous avez mĂȘme rĂ©ussi Ă  l’embaucher ! Super ! FĂ©licitations !

Vous vous dites peut-ĂȘtre que le plus dur est fait ? Et non 
malheureusement.

En effet, au delĂ  de son intĂ©gration qu’il faudra bien entendu travailler, structurer et formaliser (je vous prĂ©pare prochainement un article sur le sujet), il faudra aussi et surtout veiller Ă  maintenir son niveau de motivation au plus haut pour qu’elle reste !

pas de recette magique mais des ingrédients indipensables !

Le développement des compétences.

Comme la majorité des collaborateurs, les licornes aspirent à développer en permanence leurs compétences. Vous devez donc vous assurer que votre organisation leur donnera toutes les chances de le faire. Il sera donc important de leur donner de la visibilité à moyen et long terme et mettre en place les outils Rh adaptés pour y arriver comme le Plan de développement des compétences et les entretien professionnels.    

Un management collaboratif

Un environnement ouvert et collaboratif va leur permettre de contribuer au dĂ©veloppement de leur activitĂ© et de leur entreprise. Solliciter leur opinion, leurs idĂ©es et coconstruire avec eux des solutions maintiendra un haut niveau d’engagement et de motivation des candidats-licornes

Attention c’est plus facile Ă  dire qu’à faire ! Donner un espace oĂč les collaborateurs peuvent s’exprimer sur ce qui va et ce qui ne va pas et oĂč leurs contributions sont vraiment considĂ©rĂ©es et mises en oeuvre, n’est pas si courant. S’ouvrir aux nouvelles idĂ©es n’est pas l’apanage de toutes les structures !

Cela dĂ©montre une certaine maturitĂ© de l’organisation qui garde l’esprit ouvert et qui privilĂ©gie la performance au delĂ  d’un cadre classique/traditionnel de pilotage d’entreprise

Un systÚme de rémunération juste et motivant

Enfin et bien que cela aille sans dire, une rémunération équitable, des avantages en nature, des récompenses adaptées doivent également rester une priorité.

Une prime pour un travail bien fait et une rémunération concurrentielle garderont vos licornes au top de leur motivation et de leur engagement.

Et si vous avez un doute sur l’utilitĂ© de toutes ces dĂ©marches des Ă©tudes ont montrĂ© que les collaborateurs les plus performants -dont font partie les licornes- contribuent Ă  une entreprise 10 fois plus que leurs homologues moyens. Et, certaines entreprises, dont Microsoft, affirment que ce chiffre est 100 fois supĂ©rieur.

Il sera donc important de veiller au maintien de leur condition de travail pour maintenir leur engament et leur motivation au plus haut.

VOUs voulez recruter en 2023 ?

Que ce soit une licorne ou pas, le recrutement sera sans aucun doute un enjeu majeur des entreprises en 2023. Or cela demande du temps et beaucoup d’énergie et toutes les entreprises ne disposent pas de personnes en interne dĂ©diĂ©es au recrutement ou encore les moyens de s’offrir un cabinet de recrutement.

Bonne nouvelle, il existe d’autres solutions.

Vous pourriez monter en compétences (ou faire monter en compétences vos collaborateurs) sur le sujet grace à des formations. Nous avons par exemple conçu spécifiquement pour vous une formation opérationnelle pour REUSSIR VOTRE RECRUTEMENT.

Nous avons Ă©galement Ă©laborĂ© un ACCOMPAGNEMENT AU RECRUTEMENT qui vous permettra de rĂ©aliser un recrutement et l’ensemble de ses Ă©tapes avec les conseils et l’accompagnement d’un expert RH. Une offre unique trĂšs apprĂ©ciĂ©e par les entreprises de moins de 50 salariĂ©s pour recruter efficacement et en toute sĂ©rĂ©nitĂ© !

Enfin nous vous proposerons au cours des prochains mois une serie d’articles sur le thĂšme du recrutement pour vous partager nos astuces et des conseils pratiques. Notre prochain article vous expliquera comment bien prĂ©parer votre entretien de recrutement. Alors restez connecté !

Et pour finir, je profite de ce premier article de l’annĂ©e pour vous souhaiter une belle annĂ©e 2023 ! L’équipe de BPHR conseil sera Ă  vos cotĂ©s toute cette nouvelle annĂ©e pour vous aider et vous conseiller sur toutes vos thĂ©matiques RH.

 

Avatar Emilie GOYER
Écrit par Emilie GOYER - BPHR Conseil

Vous avez besoin de structurer votre organisation, recruter les bons talents et développer les compétences présentes, sécuriser vos procédures et répondre aux obligations légales ?
Nous pouvons vous accompagner !
CrĂ©atives, adaptables, responsables, et en recherche permanente de l’excellence, nous saurons vous proposer des solutions diffĂ©renciantes et adaptĂ©es Ă  vos besoins.