Vous vous demandez, pourquoi faire réaliser un diagnostic RH règlementaire ?
En tant que dirigeant.e de TPE, vous êtes tour à tour Expert, Directeur commercial, Directeur financier et DRH…En fait vous êtes Directeur et responsable de tout.
Qui plus est, dès l’embauche de votre premier collaborateur, on considère que vous devez connaitre l’ensemble des textes réglementaires (Code du travail, convention collectives, accords de branche, jurisprudence…). Et histoire de vous simplifier la tâche, vous êtes confronté.e à un cadre légal qui évolue en permanence.
Pourtant, la conformité est l’un des aspects les plus importants en ressources humaines.
En effet, ne pas respecter les textes réglementaires peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise. Sanctions financières, baisse de la productivité, image de marque dégradée , baisse des résultats peuvent être les conséquences d’un non respect de la règlementation.
Pour conduire votre activité en toute sérénité, BPHR Conseil, vous propose de faire un point et de réaliser un diagnostic RH réglementaire.
.
Réaliser un diagnostic RH réglementaire, va vous permettre de :
Le diagnostic règlementaire vise à contrôler que les pratiques RH et procédures soient en conformité avec les textes réglementaires (Code du travail, convention collective, accord de branche).
Les thèmes abordés, de manière non exhaustive, lors du Diagnostic RH règlementaire, sont l’affichage réglementaire et les documents obligatoires, le temps de travail, la rémunération, la validité des contrats de travail…
A l’issue du diagnostic réglementaire RH, nous mettrons à votre disposition :
De plus, à l’issue du diagnostic réglementaire RH, nous pouvons intervenir pour la mise en oeuvre du plan d’action de plusieurs façons :
– Un accompagnement à la mise en oeuvre du plan d’actions par nos expertes RH.
– La formation du dirigeant et/ou des équipes sur les fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines (⇒ pour en savoir plus sur cette formation)
Cette phase repose sur la collecte des données RH de votre entreprise et la réalisation d'un ou plusieurs interview du gérant et des collaborateurs de la structure. L'objectif est de dresser un état des lieux précis.
Cette étape essentielle va nous permettre d'analyser les différents éléments collectés (contrats de travail, affichage, contrats mutuelle...) et de les confronter aux textes réglementaires
En entretien face à face, nous vous remettons un rapport reprenant les éléments analysés, les risques associés et les actions à mettre en oeuvre.
Pour que vous puissiez poursuivre votre activité en toute sérénité et anticiper les prochaines échéances, nous mettons à votre disposition un guide des pratiques RH réglementaires.